skip to Main Content

Comités

Voici une liste et une description des différents comités de l’AFESH ;

-Comité femmes

Le comité femmes oeuvre, entre autres, à la promotion de la lutte pour l’émancipation des femmes et d’enjeux féministes au sein des différentes instances de l’AFESH et de la société en général. Il s’agit aussi d’un espace non mixte pour permettre aux étudiantes membres de l’AFESH de produire des analyses sur l’oppression des femmes et organiser collectivement des actions et campagnes féministes.

-Comité de mobilisation

Le comité de mobilisation est une structure ouverte intermédiaire entre l’assemblée générale et le conseil exécutif de l’association. L’ensemble des membres de l’AFESH peut y participer et y proposer des actions. Sa structure flexible et ouverte permet l’intégration de toutes et de tous lors des actions et des mobilisations en lien avec les positions de l’association. Ainsi, si tu désires t’impliquer, sans nécessairement être exécutant.e, le comité de mobilisation est une instance toute désignée pour toi. Surveille tes courriers UQAM et les affiches de l’AFESH afin de connaître les dates des rencontres du comité.

-Autres comités permanents

Outre le comité de mobilisation et le comité femmes, l’AFESH comporte plusieurs autres comités permanents, qui existent pour permettre une plus grande implication des membres dans l’exécution des mandats et plans d’action adoptés en assemblée générale. Les voici:

-Le comité aux études avancées, qui tient un rôle complémentaire à celui du secrétariat à la liaison aux études avancées, s’occupant des enjeux spécifiquement relatifs aux étudiant.es de deuxième et troisième cycle;

-Le comité d’information, qui assiste le ou la secrétaire à l’information dans la production de matériel informatif, notamment en coordonnant la production du journal de l’AFESH, l’Assaut des sciences humaines;

-Le comité des finances et services, qui assiste le ou la secrétaire aux finances dans la préparation des prévisions budgétaires et dans le suivi des dépenses ou de l’application du budget voté en assemblée générale.

Les membres des comités des études avancées, des finances et services et d’information sont élu-e-s, redevables et révocables en tout temps par la PIM. Les comités femmes et de mobilisation ne comportent aucun membre élu; il suffit de se présenter à une réunion pour participer au comité.

Un autre fait à mentionner; les comités sont moins stables que les autres instances de l’AFESH. Il arrive que certains comités soient en dormance pendant plusieurs années. Par exemple, le comité des études avancées n’a aucun membre élu et ne s’est pas réuni depuis plusieurs années, mais il pourrait renaître ponctuellement, à une prochaine PIM.

Back To Top