skip to Main Content

Conseil exécutif

Pour rejoindre l’exécutif, écrivez à afesh.uqam@gmail.com.

Le Conseil exécutif se compose de neuf (9) membres élu-e-s par l’Assemblée générale annuelle d’élection. Les membres du Conseil exécutif sont responsables et redevables devant l’AG et la PIM en tout temps. Ils sont également responsables solidairement des mandats qui leur sont confiés par la PIM et l’AG.

DESCRIPTION DES POSTES SUR LE CONSEIL EXÉCUTIF

Coordination

Le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’AFESH garde un œil sur tout ce qui se passe à l’association, des revendications étudiantes à la permanence et aux finances en passant par la participation aux congrès de l’ASSÉ. Il ou elle doit connaître l’ensemble des dossiers pour bien représenter l’AFESH et faire le suivi auprès des autres exécutants et exécutantes. De plus, le travail à la coordination vise à rester à l’affût du moral des troupes pour assurer la cohésion de l’équipe, et ce malgré la difficulté de conjuguer militantisme et études.

Affaires académiques

Ce poste effectue un travail de réflexion sur les enjeux relatifs aux dossiers académiques et pédagogiques pour favoriser une prise de conscience des membres sur leur formation et le monde de l’éducation. Le ou la secrétaire traite aussi les griefs des membres sans association modulaire ou les griefs ne relevant pas de ces associations. Ce poste « chien de garde » de la défense des intérêts académiques des membres vise à préserver la qualité d’un enseignement mis à mal dans la période actuelle.

Information

Le ou la secrétaire à l’information a pour fonction d’informer les membres sur les dossiers en cours au sein de notre association facultaire, la faculté des sciences humaines, l’UQAM ou la société en général. Cette fonction s’effectue à travers divers médias, tels que ce site web, la page Facebook, les courriels aux membres, le journal L’Assaut, l’agenda syndical ainsi que du matériel d’information diversifié (tracts, affiches, etc.).

Affaires internes

Le ou la secrétaire aux affaires internes assure le lien entre l’AFESH et les associations modulaires. Pour ce faire, il ou elle effectue des tournées de modules pour rencontrer ces associations, et s’occupe de la Plénière inter-modulaire (PIM) où les représentants et représentantes des associations modulaires discutent des affaires de l’AFESH. Ce poste comprend aussi les relations avec les groupes étudiants de l’UQAM. C’est la personne désignée pour répondre à vos questions et écouter vos doléances envers votre association facultaire.

Affaires externes

Le ou la secrétaire aux affaires externes veille, notamment, à représenter l’AFESH dans les instances de l’ASSÉ, notre syndicat national. Ce poste requiert aussi une surveillance des différents développements dans les multiples associations étudiantes du Québec afin de se concerter avec elles sur certains dossiers stratégiques. De plus, l’externe reste attentif ou attentive sur le milieu de l’éducation, le milieu syndical et les luttes populaires dont les étudiants et étudiantes sont solidaires.

Finances

Comme son nom l’indique, le ou la secrétaire aux finances veille au trésor de l’association, ce qui l’amène à se prononcer sur toutes les dépenses de l’association. Il ou elle s’occupe entre autres de la remise aux associations modulaires de leurs cotisations, du suivi des dépenses courantes, de la mise à jour des registres, etc.

Affaires uqamiennes

Le poste aux affaires uqamiennes a pour but de défendre les intérêts de l’AFESH dans le dédale administratif de l’UQAM. Le ou la secrétaire a le plaisir de jouer au diplomate avec des interlocuteurs et interlocutrices aussi varié-e-s que les SVE, le rectorat, les six autres associations facultaires et les quatre syndicats regroupant le personnel de l’UQAM .

Mobilisation

La ou le secrétaire à la mobilisation est responsable des campagnes de mobilisation organisées par l’association. À ce titre, ce poste implique l’élaboration d’un plan d’action et de mobilisation particulier, une présence accrue auprès de Mob-UQAM ainsi qu’une bonne connaissance des enjeux et des revendications de l’association. Le ou la secrétaire organise les tournées de classe et la mobilisation générale des membres pour les campagnes votées en assemblée générale

Études avancées

Oeuvrant sur les plans interne et externe, le ou la secrétaire assure le lien entre les instances de l’AFESH, les diverses organisations étudiantes et les instances institutionnelles relatives aux études avancées. Le monde des études avancées a aussi ses luttes particulières : envahissement du privé dans le financement de la recherche, reconnaissance du travail intellectuel, liberté de pensée et d’expression, etc.

Affaires féministes

La secrétaire aux affaires féministes fait la liaison entre le comité féministe de l’AFESH, les instances féministes avec lesquelles l’AFESH collabore, et le conseil exécutif. Elle s’assure également que le travail d’information et de diffusion qui touche les affaires féministes de l’AFESH soit accompli, et ce, conformément aux décisions de l’Assemblé Générale et du Comité Féministe. Exceptionnellement, le poste de secrétaire aux affaires féministes ne peut pas être occupé par un homme cisgenre.

Back To Top